top of page

Méthodologie d'intervention

Pour maintenir une eau saine et un confort de baignade pour les usagers et limiter les problèmes de fonctionnement de l’installation, il est nécessaire de gérer l’ensemble des points suivants de façon rigoureuse :

 

  1. la maintenance sur les installations du local technique (pompe et filtre)

  2. le nettoyage du bassin et de ses différents composants (skimmers, buses, échelles...)

  3. les analyses

  4. le traitement de l’eau

En fonction de la formule annuelle choisie par le client nous prendrons en charge tout ou partie de ces éléments.

I. Maintenance : le système de filtration

Le système de filtration permet de faire circuler l’eau dans un circuit fermé programmé par une horloge. Il est composé d’une pompe qui aspire l’eau du bassin par les skimmers, la bonde de fond ou le bac tampon. L’eau passe ensuite dans un filtre qui retient les impuretés avant d’être renvoyée vers le bassin par les buses de refoulement.

La durée de fonctionnement de la filtration doit être ajustée en fonction de la saison (et donc de la température de l’eau) et en fonction de la fréquentation du bassin pour qu’elle puisse remplir pleinement son rôle.

  • Il faut contrôler le préfitre de la pompe de manière hebdomadaire et procéder à son nettoyage

  • Côté filtre, le contre-lavage rinçage du filtre devra être effectué lorsque la pression dans le filtre devient trop importante (environ toutes les 3 semaines, à ajuster en fonction de la saison et des impuretés présentes dans l'eau)

  • La manipulation des vannes pour éviter les grippements devra être réalisée une fois par mois

les actions de maintenance prériodiques

II. Le nettoyage du bassin et de ses différents composants

L’entretien d’une piscine passe idéalement par un nettoyage quasiment quotidien. Il comprend :

  • le nettoyage des skimmers et le passage de l’épuisette

  • l’aspiration du fond du bassin

  • le brossage des parois et du fond

  • le nettoyage de la ligne d’eau et de tous les éléments qui constituent la piscine et ses abords (buses de refoulement, hublots, échelles, bâches,...)

Interventions de nettoyage hebdomadaires
Autres interventions de nettoyage

III. les analyses

Afin d’effectuer des analyses fiables et précises, nos techniciens utilisent au quotidien des photomètres électroniques certifiés PoolLab 1.0 pour la mesure du potentiel hydrogène (pH) et pour la mesure du chlore libre (DPD1) et une fois par semaine pour .

Une fois par mois nous réalisons les mesures d’alcalinité (TAC), de Dureté (TH) et de concentration en acide cyanurique (Cya) et de chlore combiné (chloramines).

la laboratoire d'analyses
Les analyses de l'eau, prélèvement et photomètre

Nous pouvons réaliser un prélèvement d’eau pour une analyse plus complète dans nos locaux avec un photomètre Lovibond MD 200. Nous calculons le pH d’équilibre à l’aide de la balance de Taylor et l’index de Langelier afin de déterminer les actions de traitement nécessaire pour avoir une eau qui ne soit ni corrosive, ni agressive et ni entartrante. Nous envoyons à cette occasion un rapport d’analyses plus complet avec la possibilité de mesurer aussi les taux de phosphate, de cuivre et de fer à l'aide d'un photomètre PoolLab 2.0.

Liste des analyses chimiques d'une piscine

IV. le traitement de l’eau

En ce qui concerne le traitement de l’eau nous distinguons trois actions :

  • L'équilibrage de l'eau avec l'ajustement des paramètres (alcalinité, dureté, pH) permettant d'obtenir une eau équilibrée

  • la désinfection grâce à un traitement de fond réalisé en utilisant des galets de chlore lent stabilisé dans un premier temps pour atteindre le taux de stabilisant idéal (entre 20 et 30ppm). Puis au chlore non stabilisé dans un second temps pour maintenir une eau désinfectée et désinfectante

  • les actions correctives ponctuelles (ajustement du pH et du niveau de chlore actif, traitement anti-algue, floculation ou traitement choc si nécessaire)

Le directeur général avec le matériel d'entretien
bottom of page